CONTACT

DRA3
P.A. EIAFR
BVD DE PÉROLLES 80
CASE POSTALE 32
1705 FRIBOURG
INFO@DRA3.CH
+41 26 429 66 96

Actualité

DRA II: EXPOSITION ET TABLE RONDE AU FORUM D'ARCHITECTURES DE LAUSANNE

forum d'architectures, Lausanne

Après La Chaux-de-Fonds, Genève et Zurich, la Distinction Romande d’Architecture II 2010 arrive au


forum d’architectures de Lausanne.


Ce retour sur le lieu de la remise de la Distinction Romande d’Architecture I 2006, s’accompagne d’une


table ronde à l’occasion du vernissage,


mardi 14 juin, 19h


Organisée par la Distinction romande d’Architecture, le forum d’architectures et l’InterAssar Vaud elle réunira


Olivier Français, Conseiller National et Municipal des travaux de la Ville de Lausanne

Bruno Marchand, Membre du comité de direction de l’ENAC, EPFL

Jacques Nicolet, Député au Grand Conseil, membre du bureau du Grand Conseil, représentant des autorités politiques vaudoises

Bernard Verdon, Membre du comité de pilotage de la DRA et adjoint à l’architecte cantonal

Ariane Widmer, Cheffe de projet SDOL


Modérateur

Cédric van der Poel, Rédacteur et éditeur de «Tracés»


autour du thème


Architecture et qualité au quotidien


L’exposition se tient ensuite jusqu’au 3 juillet.


A noter également, la journée de fête organisée par les communes de l’Ouest lausannois, le 18 juin, pour célébrer l’obtention du Prix Wakker 2011, décerné par Patrimoine suisse, association dont le président, Monsieur Philippe Biéler, a accordé l’honneur et le plaisir de son patronage à la Distinction Romande d’Architecture II 2010.

DRA II: EXPOSITION ET EVENEMENTS A L'ARCHITEKTURFORUM ZURICH

Architekturforum, Zurich

Close le 19 février 2011, l’exposition de la Distinction Romande d’Architecture II 2010 à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève a connu un franc succès. En témoigne l’importance du public lors de l’inauguration et de la conférence de Charles Pictet, lauréat de deux Distinctions, le 3 février.


Déjà distribuée lors du 1er Colloque international d’Architecture Emotionnelle, du 20 au 22 janvier à Genève, la publication de la Distinction Romande d’Architecture II 2010 a trouvé de nouveaux partenaires pour sa diffusion : le stand de la SIA vaudoise au salon Habitat Jardin, du 12 au 20 mars à Lausanne, et l’Apéritif du printemps de l’économie fribourgeoise, le 21 mars, organisé par la Chambre de commerce Fribourg autour du thème « Urbanisme et aménagement ». Ces collaborations autour d’événements touchant des centaines de personnes, tant du grand public que des principaux cercles économiques, politiques et professionnels romands, contribuent grandement à la réalisation des objectifs de la Distinction Romande d’Architecture.


Avant une série d’étapes en Suisse romande, l’exposition de la Distinction Romande d’Architecture II 2010 fait halte à Zurich, où elle est accueillie par l’Architekturforum, du 24 mars au 16 avril.


Dans ce cadre, deux événements sont organisés:


Le vernissage, le 23 mars à 19h00, sera l’occasion d’une introduction de Mike Guyer, président du jury de la Distinction Romande d’Architecture II 2010, et de présentations des bureaux Bakker & Blanc (Lausanne/Zurich), BASSICARELLA (Genève) et Geninasca Delefortrie (Neuchâtel), lauréats de la Distinction Romande d’Architecture II 2010.


Le 31 mars à 19h00, présentations des bureaux B+W (Lausanne), Bonnard Woeffray (Monthey) et Charles Pictet (Genève), lauréats de la Distinction Romande d’Architecture II 2010.

DRA II: APRES LE SUCCES DE LA REMISE, L'EXPOSITION A l'HEPIA, GENEVE

hepia, Genève

Samedi 4 septembre 2010, à 17h, plusieurs centaines de personnes se sont réunies au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds pour la remise de la Distinction Romande d’Architecture II 2010. Durant les heures précédentes, quelques-uns des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la ville avaient ouvert leurs portes, contribuant à faire de cette journée une véritable fête de l’architecture.


Après des discours de Messieurs Claude Nicati, président du Conseil d’Etat Neuchâtelois, Laurent Kurth, président de la Ville de La Chaux-de-Fonds, et Philippe Biéler, président de Patrimoine suisse, Julien Dubois, Boris Evard - coprésidents de la DRA II - et Mike Guyer - président du jury - ont annoncé les 7 projets distingués et les 14 mentionnés parmi les 30 nominés.


La remise de la DRA II a permis au public de découvrir l’exposition et la publication présentant les projets retenus par le jury. Elle a été suivie, le 7 septembre, par une conférence de Mike Guyer au Club 44. A noter également la cérémonie organisée le 26 novembre par le Canton du Valais pour marquer l’attribution du prix d’architecture et d’ingénierie parasismiques 2010, de la DRA II et de la certification Minergie à l’Ecole professionnelle de Viège.


Globalement, la presse, généraliste comme professionnelle, a réservé un excellent accueil à la remise de la DRA II, qui a notamment eu les honneurs du journal de 19:30 de la TSR.


L’exposition de la DRA II va maintenant voyager en Suisse et à l’étranger. Des étapes dans tous les cantons romands et à Zurich sont en cours d’organisation. La première de celles-ci est la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.


L’inauguration a lieu le 3 février et est l’occasion d’une conférence de CHARLES PICTET, lauréat de deux Distinctions, à 12h15.


L’exposition se tient ensuite jusqu’au 18 février.


Parallèlement, la DRA I fait l’objet, sous la houlette de Luca Merlini, d’une dernière présentation, à l’école nationale supérieure d’architecture de grenoble, du 27 janvier au 24 février.