CONTACT

DRA3
P.A. EIAFR
BVD DE PÉROLLES 80
CASE POSTALE 32
1705 FRIBOURG
INFO@DRA3.CH
+41 76 562 66 81
Président

Alain Berset

Conseiller fédéral


Alain Berset est à la tête du Département fédéral de l'intérieur (DFI) depuis le 1er janvier 2012.


Né le 9 avril 1972 à Fribourg. Alain Berset est licencié en sciences politiques et docteur en sciences économiques de l'Université de Neuchâtel, où il a été assistant et collaborateur scientifique de l'Institut de recherches économiques et régionales. Après un séjour comme chercheur invité à l'Institut de recherche scientifique de Hambourg, il devient conseiller stratégique au Département de l'économie du canton de Neuchâtel. En 2006, il se met à son compte en tant que conseiller en communication et en stratégie, opérant principalement pour des associations, des entreprises et des organisations non gouvernementales (ONG). En 2003, Alain Berset est élu pour le canton de Fribourg au Conseil des Etats (CE), qu'il préside en 2008/2009.


www.edi.admin.ch

alain_berset.jpg
 

Philippe Biéler

Président central de Patrimoine suisse


Philippe Biéler est licencié en droit et ès sciences sociales et psychopédagogiques.

D'abord secrétaire romand du Conseil suisse des associations de jeunesse (CSAJ), il entra ensuite au service de l'Association vaudoise des locataires (AVLOCA), dont il fut le secrétaire cantonal de 1981 à 1987. De 1988 à 1994, il assuma la responsabilité de secrétaire romand de l'Association suisse des locataires (ASLOCA).

En 1994, il fut élu Conseiller d'Etat vaudois sur la liste écologiste (Les Verts). Réélu en 1998 et 2002, il quitta volontairement cette fonction à fin 2003.

Depuis juillet 2005, il est le président central de l'ONG « Patrimoine suisse » (« Schweizer Heimatschutz »). Il est aussi vice-président de la coopérative Mobility CarSharing.












www.patrimoinesuisse.ch

philippe_bieler.jpg
 

Carmen Perrin

Artiste


Carmen Perrin est née à la Paz en Bolivie. Originaire de Suisse du côté paternel, elle a effectué toute sa scolarité et ses études artistiques à Genève où elle obtient en 1981 son diplôme à l'Ecole des Beaux Arts de Genève. En 1986, elle commence à enseigner dans cette institution. Dans le courant de cette même année, elle participe à une exposition au Musée Cantini à Marseille et s'y installe pour y travailler pendant 8 ans. En 1993, elle obtient une bourse de la Fondation Landys et Gyr qui lui permet d'occuper un atelier pendant une année à Londres. Actuellement, elle vit et travaille à Genève et occupe aussi régulièrement un atelier en France.


Depuis les années 1980, Carmen Perrin s'est imposée comme une artiste plasticienne qui réalise des sculptures. Dès les années 1990, elle commence à travailler en relation de plus en plus étroite dans des contextes architecturaux et paysagers. Elle réalise des ?uvres qui articulent des relations entre les matériaux et une façon de les relier avec l'espace de perception, la lumière et aussi les qualités architecturales et sociales de l'espace public. En 2011, elle obtient une seconde bourse de la Fondation Landys et Gyr pour une résidence de 6 mois à Berlin. Actuellement, elle travaille sur des projets liés à l'espace public et mène, dans l'atelier, une recherche qui articule étroitement la pratique de la sculpture et celle du dessin.


Photo © Maurice Grünig


Plus d'informations

carmen_perrin_8227_coupee.jpg
 

Werner Jeker

Graphiste


Co-fondateur des Ateliers du Nord à Lausanne en 1983 et membre de l'Alliance Graphique Internationale (AGI), Werner Jeker collabore avec un nombre important d'institutions telles que le Théâtre Vidy-Lausanne, Théâtre de L'Odéon à Paris, Collection de l'Art Brut, Musée de l'Elysée, Musée d'ethnographie de Genève (MEG), Magnum Photos et Phaidon Press. Il a été le directeur artistique de la communication pour Weimar 99' (capitale culturelle de l'Europe en 1999) et a conçu et réalisé le pavillon Signaldouleur pour l'Expo ?02. Il a obtenu de nombreux prix parmi lesquels un Award pour Exceptional Use of Photography in Graphic Design de l'International Center of Photography de New York en 1988 et le Premier Prix pour une nouvelle série de billets de banque suisse en 1989. Professeur à l'Ecole cantonal d'art de Lausanne de 1972 à 1986, à la Haute Ecole des Beaux-Arts de Karlsruhe (HfG) en Allemagne de 1995 à 1997 et professeur invité à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Paris de 1997 à 1998, il a été co-responsable de la filière Communication visuelle de la Haute Ecole des Arts de Berne (HEAB) de 2003 à 2007.


Photo © Yves Leresche


www.werner-jeker.ch

Jeker_coupee.jpg