Ardon (VS)
Institution home le chalet, ardon
François meyer architecture, sion
Savioz fabrizzi architectes, sion
Cordonier joseph, lens
Alpatec sa, ingénieur civil, martigny
Sigma ingénierie, ingénieur sanitaire, sion
Technoservice engineering sa, ingénieur chauffage-ventilation, martigny
Concours sur présélection
Éducation et instruction
2008-2009
située au centre du village d'ardon, l'ancien hôtel, sa salle de spectacle et ses deux granges, a été transformée pour devenir un lieu d'accueil pour des adultes souffrant d'un handicap psychique chronique.
les façades des quatre bâtiments ont été recouvertes d'une même couleur, brune, déclinée en différents tons, qui intègre les volumes dans la gamme des teintes du lieu. la cour centrale a été végétalisée afin de créer un jardin.
l'ancien hôtel de 1892, propose désormais 18 chambres. afin de faciliter les déplacements de manière plus intuitive et de créer une appartenance, chaque étage se différencie des autres par son identité chromatique.
en bout de parcelle, l'ancienne grange a été reconstruite à neuf pour contenir l'administration du centre. selon la loi sur les constructions, le nouveau bâtiment devait reproduire ce volume à l'identique. la force et la monotonie que l'enveloppe monolithique en béton pourrait engendrer est tempérée par la coloration chatoyante du matériau, obtenue grâce à des pigments d'oxyde de fer et par l'habillage en reliefs réalisé par un coffrage avec des lames de bois de différentes épaisseurs ; le tout évoque les granges des environs.