Genolier (VD)
Commune de Genolier, Genolier (VD)
Ipas architectes SA, Michel Egger, Eric Ott et Salvatore Chillari (Direction architecturale), Neuchâtel (NE); collaborateur(s): Michel Egger, Eric Ott, Salvatore Chillari, Delphine Jeanneret, Gilles Batista, Michael Desaules
HRS Hauser Rutishauser Suter SA (Direction des travaux), Crissier (VD); collaborateur(s): Guillaume Bilger
Emch+Berger AG Bern, Ingénieur civil, Lausanne (VD)
Perrottet Ingénieurs Conseils SA, Ingénieur E, Epalinges (VD)
Getec Moser SA, Ingénieur CV, Lausanne (VD)
BA Consulting SA, Ingénieur S, Renens (VD)
Karakas & Français SA, Géotechnique, Lausanne (VD)
Sorane SA, Concept climatique- Ventilation naturelle , Ecublens (VD)
Gilbert Monay, Concept acoustique , Lausanne (VD)
Daniel Schlaepfer, Artiste (talus antibruit) , Lausanne (VD)
Concours
Éducation et instruction
2005-2007
Dans l'enjeu d'un déboisement planifié se profile une opportunité unique:
Imaginez nos enfants, perchés dans la beauté sauvage des feuillages, sur le point de bourgeonner au vertige que procure l'ascension de leur savoir.... Un lieu en marge de tout, entre ciel et terre, où ne règne que la beauté implacable d'une lumière diaphane colorée de vert, le murmure apaisant du chant des feuillages agités par le vent, une ambiance envoûtante par sa sérénité tout en harmonie avec l'idée que l'on se fait d'un lieu d'apprentissage.
Imaginez une école dont sa plastique s'inspire de l'esthétique de la forêt. Une beauté qui joue une symphonie musicale au rythme du hasard et de la répétition; pour saisir, jouer, vivre avec les émotions que nous procure la nature.
Le bâtiment se dévoile discrètement parce qu'il dialogue avec la nature ; par respect pour cette dernière, par pudeur, son emprise au sol est minimum : en conséquence le déboisement se réduit, la fouille aussi.
Le programme suit une organisation hiérarchique claire :en bas les accès et le sport, en haut les espaces d'apprentissage ;cette disposition spatiale se trouve exaltée par les multiples ambiances extérieures et leurs lumières.