Bure (JU)
Armasuisse immobilier, Lausanne
Meier + associés architectes sa, Genève; collaborateur(s): Thomas Bolliger, Martin Jaques, Laure Bertrand, Marc de Dompierre, Christophe Berther, Yann Iussi, Sylwia Braun
Amsler bombeli et associés, Ingénieur civil, Genève
Enerlink SA, Ingénieur CV, Genève
Schumacher SA, Ingénieur S, Genève
MAB ingénieurie SA, Ingénieur E, Morges
AAB Strijenski & Monti, Ingénieur acousticien, Carouge - Genève
BCS SA, Ingénieur façade, Neuchâtel
Daniel Schlaepfer, Artiste, Lausanne
Yves André, Photographe, Saint-Aubin
Concours
Éducation et instruction
2006-2009
Le bâtiment d'instruction du nouveau centre d'instruction au combat se positionne en terminaison d'un cordon boisé. Il s'exprime à travers une volumétrie pure et abstraite: une "boîte" recouverte d'une résille métallique, posée en décalage sur un socle. Les tôles en aluminium perforé ondulent légèrement, en rapport avec la frondaison des arbres. La fonction de protection solaire vient s'ajouter à la cohérence architecturale. Le projet se basant sur une résolution structurelle faisant appel à des voiles en béton armé, la matérialité de ce matériau est laissée apparente dans tout le bâtiment.
Au nord, les deux halles d'équipement et de maintenance s'implantent dans le terrain achevant une continuité bâtie du site actuel. Les deux halles se font face, avec leur grand porte-à-faux qui se «regardent» dans une combinatoire de décalage. La construction est presque entièrement réalisée en éléments préfabriqués en béton armé. Ils ont été coulés sur place fondant le principe de mise en oeuvre dans un souci de développement durable. Les façades sont en polycarbonate teinté qui dialogue avec les grands panneaux en béton. La précision du détail a permis de tendre à un minimalisme expressif.